L’affinage ne se résume pas à laisser les fromages sur des planches de bois en caves. Après la sélection des fromages, un soigneux processus de vieillissement s'enclenche, réalisé par nos cavistes.
À réception des fromages, ceux-ci sont disposés sur grilles ou planches de bois et déposés dans nos différentes caves suivant leur nature. Au coeur d'une ambiance optimale retranscrite grâce à un système de nébulisation couplé à un contrôle de température et de vitesse de l'air (c'est technique !), chacun évolue à son rythme. Certains fromages seront destinés à devenir crémeux, d'autres à sécher, d'autres encore à se stabiliser.
La maîtrise de l'affineur se traduit par la variété de soins qu'il sait apporter aux fromages en caves. Il en brossera certains, en relavera d'autres, les retournera tous plusieurs fois par semaine, ajustera leur place en caves, décidera de leur stade de maturité. C'est alors que le fromage aura décuplé ses arômes, acquis une texture agréable et atteint sa maturité pour la dégustation.